Qu'est ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie se définit comme l'art de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilité articulaire et tissulaire perturbant l'état de santé.
L'ostéopathie est une science thérapeutique ne faisant appel à aucun autre outil que la main du praticien.
Elle est fondée sur la connaissance approfondie de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps humain.
L'ostéopathie sollicite les systèmes d'auto-régulation et d'auto-guérison du corps afin que celui-ci rétablisse son fonctionnement harmonieux.
Pour qui ?
Adultes
Les indications à consulter un ostéopathe sont multiples (cf pour quoi? ci dessous). N'oublions pas également le côté préventif de notre profession, pour maintenir un bon état de santé. Les faux mouvements, le stress, les traumatismes, les pathologies sont autant de choses qui créent des perturbations et des deséquilibres sans pour autant de manifestation symptomatique.
Nourrissons
Enfants et Ados
La naissance et l'accouchement, même lorsqu'elles se déroulent au mieux peuvent être source de contraintes pour le bébé et ainsi entrainer des blocages qui se manifesteront ou non. Une séance réalisée dans les premiers mois du bébé permet de lever ces tensions favorisant un bon developpement.
Chez les enfants et adolescents les contraintes sont multiples : chutes ou chocs, orthodontie, port du cartable, mauvaise posture à son bureau, activité sportive intense... autant de choses qui sollicitent énormément le corps pendant une période de forte croissance. Il est recommandé de consulter lors de douleurs ou annuellement pour effectuer un bilan.
Femmes enceintes
La grossesse, est un évenement tant sur le plan psychique que physique. Cette dernière entraine un bouleversement hormonal qui peut se manifester par des inconforts voir des douleurs. Ainsi l'ostéopathie, au moyen de techniques adaptées à la situation peut palier à ces symptômes. Après l'accouchement une séance permettra également de libérer les blocages engendrés.
Seniors
Le vieillissement est un processus normal et naturel qui affecte l'ensemble des systèmes et fonctions du corps. Les articulations s'usent (arthrose), les tissus se relâchent ou s'enraidissent, des pathologies apparaissent. Il n'est pas rare de ressentir des douleurs chroniques. La prise en charge ostéopathique améliorera l'état de santé en redonnant une meilleure mobilité pour plus de confort au quotidien.
Sportifs
Quelque soit l'âge et le niveau sportif, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive, et optimiser les performances.
Pour quoi ?
Les indications sont variées, autant préventives que curatives. L’ostéopathie peut agir sur des problèmes aussi bien aigus que chroniques.
-> Problèmes liés à la naissance : déformation du crâne, utilisation de forceps, ventouses, ...
->Problèmes du bébé : régurgitations, otites à répétition, coliques, tête "plate" dit plagiocéphalie, ...
->Troubles de la croissance : scoliose, cyphose, pathologies de croissance
->Problèmes de la colonne vertébrale : sciatique, cruralgie, lumbago, torticolis, névralgie cervico-brachiale
->Problèmes ORL : sinusites, otites, vertiges, bronchites, toux, bourdonnements d’oreille
->Traumatismes : entorse, accidents de voiture, « coup du lapin », ...
->Problèmes de la sphère crânienne : maux de tête, insomnie, ...
->En post chirurgical
->Manifestations digestives : reflux, digestion lente, flatulences, troubles du transit, ballonnements, hernie hiatale, ...
->Manifestations génito-urinaires : problèmes de menstruations (règles douloureuses, irrégulières, aménorrhée), certaines infécondités, rapports douloureux, infections urinaires à répétition, ...
Déroulé d'une séance
I. L’interrogatoire
Il permet à l’ostéopathe de cibler le motif de consultation ainsi que l’état de santé général du patient. Cela orientera votre ostéopathe dans les tests à réaliser. Ce dernier examinera également vos examens complémentaires si vous les apportez (radios, IRM, échographie).
II. Les tests
Parfois l’ostéopathe peut procéder à des tests médicaux (comme la prise de tension) pour écarter une pathologie d’ordre médical, qui empêcherait une prise en charge ostéopathique. Ensuite il testera la mobilité des différentes structures du corps (articulations, muscles, viscères, fascias, ligaments, crâne…).
III. Le traitement
Votre ostéopathe utilisera exclusivement des techniques manuelles. Son but est de libérer les zones qui ont perdu de la mobilité par différents types de techniques. Le champ d'action est très large, ce qui explique la multitude de techniques employées. Certains sont très douces, d'autres nécessitent parfois de créer un peu de tension sur une zone, et peuvent se révéler plus désagréables. Si vous avez une quelconque appréhension n'hésitez pas à en parler à votre thérapeute qui est en mesure de s'adapter.
IV. Les conseils
Parfois en fin de consultation vous pourrez repartir avec des exercices ou étirements à réaliser dans les jours qui suivent la séance. Ils permettent de potentialiser le traitement réalisé grâce à votre participation.